Actualités

DLP dédiée vs DLP intégrée

20 janvier 2020

DLP dédiée ou DLP intégrée

Les violations de données et la perte de données deviennent des préoccupations juridiques auxquelles les entreprises doivent faire face dans le monde entier. Les solutions de prévention de la perte de données (DLP) sont devenues des outils essentiels dans toute stratégie de cybersécurité globale. Elles s’attaquent à l’une des plus grandes menaces à la sécurité des données: l’erreur humaine. Soutenant les efforts de transparence en identifiant et en surveillant les données sensibles, les solutions DLP proposent des politiques qui peuvent contrôler comment et où les données sensibles peuvent être transférées et utilisées et par qui.

Le choix de la bonne solution de DLP pour une entreprise peut cependant être parfois un processus compliqué car les organisations ont des besoins et des budgets différents en fonction de leur taille et la DLP sort souvent du cadre des outils de cybersécurité traditionnels tels que les logiciels antivirus et les pare-feu. Les solutions de DLP dédiées et de DLP intégrées sont apparues comme deux stratégies que les entreprises peuvent poursuivre dans leur quête pour mettre en œuvre des outils DLP sur leurs réseaux.

Les solutions de DLP dédiées sont des produits autonomes spécialement conçus et conçus pour la prévention de la perte de données. Elles offrent des outils et des politiques complets qui permettent aux entreprises à la fois d’utiliser des profils prédéfinis pour des données sensibles et de créer les leurs en fonction de leurs besoins. Elles offrent une protection pour les données au repos et en mouvement, des capacités d’analyse contextuelle et de contenu, des politiques basées sur des groupes, le contrôle des périphériques et, dans certains cas, des options de chiffrement. Certaines solutions sont également livrées avec des politiques spécifiques qui peuvent être appliquées pour se conformer à une législation spécifique telle que le RGPD ou HIPAA.

Les solutions de DLP intégrées sont une extension des outils de sécurité existants qui offrent une version allégée des solutions de DLP dédiées qui conservent leurs fonctionnalités clés tout en éliminant les complexités nécessaires pour les réseaux à grande échelle. Elles se concentrent sur des politiques basées sur des modèles régionaux et spécifiques à l’industrie, ne nécessitent aucune installation logicielle ou matérielle supplémentaire et sont faciles et rapides à déployer. Plus particulièrement, elles coûtent considérablement moins cher qu’une solution dédiée et prennent peu de temps à mettre en œuvre. Le risque de DLP intégré est leurs options de personnalisation limitées et leurs capacités réduites.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire l’article complet.

Contactez-nous !

Article réalisé par Andrada Coos, le 15 janvier 2020.